• Sébastien Layral

CANTINE BONGARANO

(reférent : Lucienne)


CANTINE SCOLAIRE POUR LES ENFANTS

ECOLE PRIMAIRE :Bongarano

Cette Village se trouve dans le district de Vavatenina , un quartier pour des 3000 habitants environ .En 2018, nous avons présenté ce petit projet de cantine pour cette école ; seulement pour deux classe le plus petit. Pourquoi ce projet est fait, parce que les enfants ont le droit d’étudier malheureusement par le manque de moyens surtout à quoi manger ; ils ne viennent pas , beaucoup sont absent durant le période de soudure : mois de mars au juin. Le nombre des élèves dans cette école sont 150 enfants.

Nous avons présenté ce projet au parent, au chef d’établissement ; ils sont très contents de participer au bois pour cuire, la cuisine, les parents feront au tour de rôle. Le responsable sur place est déjà désigné avec qui je prends contact presque chaque jour au moins par semaine.

L’objectif de ce projet : est d’aidé les enfants aller à l’école sans interrompu, habituellement durant la période de soudure mois de mars au juin le nombre des enfants viennent à l’école démunies à cause du manque de moyens aux parents comme les choses à manger bien sur le résultat est mauvais pour cette école ; c’est une désolation aux enseignants encore plus.


En 2020, ce projet est accordé, nous avons commencé par acheter les matériaux des cuisine en décembre 2020 avec l’argent envoyé par Fa.za.so.ma . Nous avons préparé les parents ainsi que l’école.


Février 2021 , la cantine est commencé avec les 50 enfants comme prévus dans le projet , mars au juin après le dialogue régulière avec Francine , nous avons augmenté le nombre des enfants à nourri : c’est toutes les classes du petit au grand ; il arrive au nombre de 150 enfants.

Habituellement, ils mange du riz mais de temps en temps ; on leur faire manger de manioc, maïs, fruit à pains avec le façon de cuire (mélange de viande, poissons etc ), loin de l’habitude. C’est un moyen de les faire gouter le fruits local ;



Constatation du chef d’établissement et les enseignants : les enfants prenn t enau sérieux leurs étude, hâtent de venir à l’école, mon d’absence.

Avant de terminer l’année scolaire en mois de juillet déjà l’effectif des élevés l’année scolaire 2021 /2022 est augmentés disait le directeur de 150 au 210 environ. Les parent s’organisent de faire un jardin potager ;


-Nombre d’enfants :de 85 au 150 enfants ( je vous avous que le nombre n’était pas stable ) à la longue, il trouve qu’il a du repas , peu à peu il reviennent à l’école.


- Bois n’est pas acheté car les enfants qui apportent.

NB : j’adresse à l’équipe de Fa za.So. Ma.Merci beaucoup pour tout ce que vous faite pour les enfants malagasy même ceux qui sont en clavier, périphéries ; vous êtes présent par le cœur. Merci de la confiance entre nous ; merci de votre soutien matériels (financière ainsi que moral. Je vous avoue que tant que je peux, je travaille pour ce gens malheureux, ne particulier.

Merci de la compréhension !

Lucienne


57 vues