top of page
  • paulinerenard

Centre Mitsangana et voyage à Madagascar


Le 28 novembre 2022,


Centre Mitsangana (association "Debout" soutenue par FAZASOMA) : Les dortoirs


Voici des nouvelles du centre Mitsangana qui prend forme avec l'installation des dortoirs pour l'internat des enfants les plus éloignés de l'école.




Centre Mitsangana : Apprendre l'agriculture écologique et autonome aux enfants


Sœur Lucienne, référente locale sur le projet Mitsangana, nous a envoyé ce petit montage où l'on voit les jeunes à l’œuvre, apprenant l'agriculture dans une dynamique écologique et autosuffisante : réinvestir sa terre pour se nourrir...







Centre Mitsangana : Évolution de la construction de la petite maison d'accueil


Comme nous vous l'avons présenté le mois dernier, une petite maison d’accueil est en construction. Pour rappel :

"Cette maison sera un pied à terre aux bénévoles de FAZASOMA qui souhaitent se rendre sur place, démarche indispensable pour étayer les relations de confiance entre la France et Madagascar. Elle pourra également accueillir des touristes qui souhaitent découvrir ce projet et s'immerger dans la vie locale.

La petite maison sera équipée de 3 chambres, un espace commun type salon, des toilettes sèches et une salle de bain. Des panneaux solaires permettront de fournir l’électricité. Pas de cuisine, pour inciter les visiteurs à partager leurs repas avec les enfants.

L’hébergement et les repas seront payants, ce qui rapportera de l'argent pour la gestion du centre.

Cette maison pourra également accueillir ponctuellement les parents très éloignés de l'internat pour rendre visite à leurs enfants et être utilisée en cas de situation d'urgence.".





Les couturières sont à l’œuvre pour confectionner les rideaux:


Voyage à Madagascar :

4 bénévoles français de FAZASOMA partent enfin sur les lieux


Après 4 années d'impossibilité à se rendre sur place, le 6 décembre 2022, Francine, Sébastien, Elena et Pauline s'envoleront vers Madagascar pour une durée de 20 jours !

Arrivés à Tananarive le 7 décembre, ils vont directement se rendre sur les hauts plateaux de l'ile rouge à Ilaka centre et être accueillis par l’association partenaire "Debout".

L’objectif est de continuer d’étayer les liens de confiance sur lesquels sont basés la vie de l'association. Leur présence permettra également d’estimer la pertinence de nouveaux projets et la continuité des actions mises en place.

Il nous semble important que des membres de l’association prennent régulièrement connaissance des situations ambiantes, de l’évolution du pays, des changements économiques et des difficultés quotidiennes des habitants. Être imprégnés de la vie et de la culture malgache est nécessaire pour comprendre les besoins, avec respect.



Merci à tous.


159 vues
bottom of page