Le 5 janvier 2025,
Nous tenons, tout d'abord, à vous souhaiter chaleureusement une très bonne année 2025 sous le signe de la confiance, de l'humanité et de l'espoir.
Ici notre cause prend une dimension large face à l'injustice sociale, avec ce dicton qui accompagne FA.ZA.SO.MA depuis longtemps :"avec un peu de ton petit peu, on peut faire beaucoup pour eux".
Cette volonté de faire justice grâce à la répartition s'incarne dans une idée d'accès à l'autonomie. L'adage : "ne donnez pas du poisson, apprenez à pêcher" marque l'état d'esprit vers lequel nous tendons. Mais le chemin est encore long, l'urgence est bien là.
C'est cependant avec espoir que nous recevons et vous partageons ces retours d'actions concrètes réalisées à Madagascar grâce aux personnes locales investies pour la cause de leur pays et grâce à votre soutien: de l'urgence vers l'autonomie.
L'urgence face à la naissance de triplés à Ilaka
Référente: Lucienne
Lucienne nous a sollicité en urgence pour venir en aide à ces triplés nés à Ilaka. Pour survivre, des frais d'hospitalisation ont été pris en charge ainsi que du lait en poudre spécifique.
Message de Lucienne à Francine :
Soutien alimentaire aux plus démunis à Ambrosita
Référent: Père Nonne
Régulièrement, une distribution alimentaire a lieu à Ambrosita en faveur des plus démunis: familles, personnes vieillissantes.
Des constructions pérennes pour des conditions décentes
A Tsaratanana: de nouveaux toilettes et une douche ont été construits à l'école en plus du financement de la cantine
Référente: Soeur Hedvence
A l'école de Bongarano: ce sont des tables et des chaises qui ont été construites pour permettre à tous les enfants d'apprendre de manière digne
Plusieurs enfants ne disposaient ni de tables ni de chaises et apprenaient à même le sol :
Aujourd'hui :
A Mamanbondro : C'est une réserve d'eau qui a été construite
Référente: Sœur Therese
Vers l'autonomie...
Comme vous le savez, le centre d'hébergement pour enfants ZARASOA a vu le jour en 2022, c'est le dernier gros projet de FA.ZA.SO.MA. Ce centre évolue, prend peu à peu la forme d'un centre social et accompagne notamment les femmes. Il est en train de devenir un véritable repère de soutien pour toute la ville.
Toujours dans l'idée de l'accès à l'autonomie, ce projet est porté par Lucienne et son association "Debout" en partenariat avec FA.ZA.SO.MA : 40 femmes qui veulent apprendre à s'occuper d'elles, de leur corps, de leur hygiène, de leur maison et surtout qui souhaitent devenir autonomes. Ce groupe crée de la solidarité entre elles et de la fraternité.
L'association a pris en charge la matière première pour qu'elles confectionnent des paniers, qu'elles vont vendre et pourront réinvestir dans la matière première etc.
Elle travaillent également sur les terres agricoles ce qui leur permet de se nourrir et de participer à la vente de légumes.
Pour rappel, le vente en ligne d'oeuvres d'art comtemporain se termine mardi 7 janvier. Il reste quelques belles œuvres à acheter au prix unique de 250 euros. A la rubrique : eshop https://www.fazasoma.org/e-shop
Merci à tous !
Comments