top of page
  • paulinerenard

Séjour des bénévoles de FA.ZA.SO.MA à Madagascar: point sur les actions


Le 27 janvier 2023,


Après 4 années d'absence pour des raisons contextuelles, quatre représentants de FA.ZA.SO.MA (Francine, Sébastien, Elena et Pauline) ont pu se rendre à Madagascar durant le mois de décembre 2022.

Nous vous faisons part de toutes les actions actuellement soutenues par l'association et des lieux visités dans lesquelles elles se déroulent.

Arrivés à Tananarive, les bénévoles français se dirigent aussitôt vers la région d'Ambrosita. C'est là que se situe la plupart des interventions.



- Le centre "Zarasoa" et l’association Mitsangana "Debout"

(Référente: sœur Lucienne)


A Ilaka, petit village sur les hauts plateaux, se trouve le centre "Zarasoa". Un lieu d’hébergement pour les enfants de la brousse les plus éloignés de l’école et les plus précaires. Ce centre est actuellement le plus gros projet de FA.ZA.SO.MA en totale collaboration avec l’association malgache laïque Mitsangana "Debout". Projet initié il y a un an, les enfants y sont hébergés depuis un mois seulement avant l'arrivée des bénévoles.



Inauguration du centre "ZARASOA", le 17 décembre 2022: Association Mitsangana "Debout", association FA.ZA.SO.MA, élus, journalistes, constructeurs, villageois, partenaires locaux, parents et les enfants du centre étaient présents.


Repas du soir avec les enfants du centre Zarasoa et les membres des associations Mitsangana "Debout" et FA.ZA.SO.MA.


 

- École d'Ilaka : soutien à la cantine scolaire

(Référente: Sœur Lucienne)


Le 8 décembre, les bénévoles sont reçus à l'école d'Ilaka (de la maternelle à la 3ème soit plus de 400 élèves). Ils ont pu partager, entre autres, le temps du midi avec les enfants !


Repas des petits en intérieur


Et repas des grands en extérieur !

Soutenir les cantines scolaires permet de garantir aux enfants un repas par jour et d'inciter les parents à scolariser leurs enfants.


 

- Centre pour personnes souffrant de "maladies mentales": soutien à la gestion

(Référent: Père Max)


Le 12 et 19 décembre, les bénévoles sont accueillis au centre d’hébergement permanent pour personnes atteintes de "maladies mentales" à Ambrosita. Ce centre est ouvert depuis 3 ans et accompagne actuellement 26 résidents.




Un exemple de soutien à la gestion de ce centre : une citerne d’eau (sur laquelle est écrit "FA.ZA.SO.MA" en guise de remerciement).


 

- Actions ponctuelles pour l'aide aux personnes âgées et aux plus démunis à Ambrosita

(Référente: Mariette)


Le 14 décembre, un grand repas collectif a été organisé pour les plus démunis de la ville d'Ambrosita. De nombreuses personnes âgées et des enfants de la rue étaient présents.


A l'approche de Noël, la "fête des anciens" était aussi l’occasion de se divertir avec chants et danses pour certains.

 

- Le centre Carmel : soutien pour l'alimentation et la scolarisation des enfants

(Référents: Désiré et Lala)


Le 15 décembre, le centre Carmel situé à Antsirabé reçoit chaleureusement les quatre bénévoles. Ce centre est depuis longtemps soutenu par FA.ZA.SO.MA. Il permet de nourrir quotidiennement et d'apporter une éducation à environ 30 jeunes venant de familles les plus défavorisées. Il héberge une dizaine de jeunes durant la semaine. La grande majorité des jeunes accueillis par ce centre a pu acquérir un diplôme professionnalisant.





 

- Cantine d'Andine : soutien à l'alimentation

(Référente: Mariette)


Le 16 décembre, Elena, Sébastien et Pauline accompagnés de Mariette marchent une heure depuis le village d'Andine pour accéder à l'école primaire. Cette école, en pleine brousse, accueille aujourd'hui 170 enfants. L’association soutient depuis de nombreuses années la cantine scolaire. Grâce aux repas quotidiens assurés, de plus en plus d’enfants viennent à l’école et reçoivent une instruction. Ils sont également en meilleure santé.


Sur le chemin de l'école...

Le temps du repas de midi...



 

- La prison d'Ambrosita : soutien ponctuel à l'alimentation et aux produits de première nécessité

(Référents: Père Nonne et Eva)


Le 19 décembre, une intervention collective a été organisée à la prison d'Ambrosita avec la présence de l’association locale "Radio Maria", Eva et l’association FA.ZA.SO.MA.

Riz, pâtes, fruits, sucre, savons et vêtements ont été distribués aux 320 hommes, 17 femmes dont certaines avec leur nourrisson et 12 mineurs emprisonnés dans ce lieu aux maigres moyens.

Ces condamnés, parfois pour vols de nourriture, sont soutenus par leurs familles...pour ceux qui habitent à proximité ou pour ceux qui en ont une...

FA.ZA.SO.MA intervient depuis longtemps dans cette prison de manière ponctuelle.

Aucune photo ne sera diffusée pour respecter la confidentialité qui nous a été demandée.


 

- et aussi...


D'autres actions sont menées sur la côte Est de l'ile :

- à Vavatenina, soutien à la cantine scolaire et au centre pour personnes atteintes de la lèpre.

- à Manambongro et Bongarano, participation aux frais de la cantine scolaire et interventions ponctuelles.

- autre prison pour la santé des mineurs.

- les situations d'urgence "coups par cœur".


Le manque de temps et la complexité des déplacements sur la belle ile rouge n'ont pas permis aux bénévoles de FA.ZA.SO.MA de s'y rendre cette fois-ci.



Merci à tous !





195 vues
bottom of page