• Sébastien Layral

PROJET MITSANGANA (DEBOUT) Un projet vers l'autonomie

"Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours. » proverbe chinois.


Référante : Lucienne.

Lieu : Ilaka–Centre est une commune de 4.000 habitants. Elle se trouve à 36 kilomètres d’Ambositra , régions d’ « Amoron’ i Mania ». Ilaka est un milieu rural dont la majorité de la population sont pauvres cultivateurs.


Nos précédents voyages ont permis de nous appuyer à maintes reprises sur une personne de confiance avec laquelle nous renforçons notre action sur place. Lucienne, responsable d’une école d’Ilaka que nous soutenons, est l’initiatrice du projet DEBOUT. Nous avons commencé par fournir du matériel de diffusion vidéo portable pour qu’elle puisse aller dans la brousse à la rencontre des personnes fragiles. Elle met en place un dialogue qui permet de souligner l’interdépendance dans la lutte contre la misère. Ainsi, l’association apprendra à pêcher plutôt que de donner continuellement du poisson. C’est une réédition renforcée des « restos des p’tits coeurs », projet récemment éteint par le contexte sanitaire. La mise en place de Mitsangana s’effectue par l’achat d’un terrain à cultiver, un petit élevage, une décortiqueuse, un centre d’accueil avec cantine, internat pour les enfants qui marchent plus de vingt Km, etc… Les parents et leurs enfants seront responsabilisés : l’entre-aide dans un projet commun.

Le terrain viens d’être acheté et la projet prends son envol avec le soutiens de FA.ZA.SO.MA.



20 vues

© 2020 FAZASOMA