• Sébastien Layral

PUIT DE MANAMBONDRO

(référent : Thérèse)

Histoire d’un puits……

Divers courrier de soeur Thérese

Je voudrais demander un puit a votre Association. Est ce que ça se fait ou non?

Je compte sur vous Mère. Ne l'abandonnez pas. C'est vraiment un urgence, et un besoin pour nous.

Oui mais pas sur la région où nous sommes quand même. Ici Mère une autre vie que vous n'imaginez pas. Ici c'est l'endroit qu'on appelle le dernier en tous.

Je suis fière de travail ici, fait sortir ce pauvre population dans leur ignorance. Je ne condamne personnes mais ça me fait mal au cœur.

Même la route goudronnée ils ne jamais vu.

Si le rêve peut faire quelque chose, j'ai déjà réalisé mille choses ici.

Ne vous inquiétez pas j'ai demandé aux parents de transporter le sable, cailloux et faire

Mère je voudrais demander encore une chose, aidez nous à acheter le riz pour 5 orphelins jusqu'à à la rentrée, et 7 famille pour 1 mois jusqu'à la ramasse de jurofle.J'ai déjà ramassé de manioc pour eux mais c'est fini.


Bonjours Mere Francine. oui jusque là tout va bien. Comme il pleut, la trou est plein de l'eau. Ce qui nous faut c'est le motopompe ( groupe). pour vider trou. Et que le travail avance. Je vais chercher à vangaindrano là bas il y en a pour louer. Ne vous inquiètez pas tout va bien.

Nous pensons de creuser 15 ou 12m de proffondeur. Nous sommes en 6m. Il pleut chaque jour c'est plein vite le trou. Nous allons utuliser le motopompe et attendre que la pluie se retirer un pleu.

Non, on a creusé 6,5m est plein de l'eau de pluie. Je ne sais plus que ce qu'on va faire , j'ai honte de vous, je n'ai pas touché encore l'argent sauf 100000 ar pour acheter d'essance pour le motopompe et 20 kg de riz pour les parents qui ont creusé.

Nous on a pensé de recreuser dès que la pluie se retirer.


Trop triste Mère. On a fini creuser 7,5 m et nous avons eu encore de gros rocher. Impossible de continuer. Je suis tellement triste.Si vous nous permettez de continuer ce projet nous sommes préte à reprendre cela des que la pluie se retire. Ce puit est un grand besoin dans cet endroit. Ils boivent de l’eau sale au moment de pluie et ils font de kilomettre pour chercher l’eau.

Quand vous arriverez vous verrez ce 2 troux qui m'ont fait pleuré. Qu'est qu'on va faire ? Aidez moi?

Ce rocher est epaissé on a essayé mais on ne voit pas la limite. On a regardé un autre endroit un peu bas et loin. Si vous nous permettez nous allons essayer, encore.

Je suis tellement triste mais leur courage me mobilise.


Nous attendons votre ordre si on continue a creuser à cet nouvel endroit ou qoui?


Bonjour Mère Francine.

Un monsieur va essayer de démolir le rocher du 2è troux d'après lui il y a de l'eau très pure sous ce rocher. Il va recommencer jeudi. Mais les enfants et les gens déjà boivent ce l'eau car 40 cm le profondeur du l'eau là dedans. Et vous comment allez vous ? Vous aurez la possibilité de voir décembre j'espère.

On a utilisé de pompe électrique én utilisant 2 groupes pour alimenter le pompe électrique. En même temps nous avons tiré l'eau à l'aide d'un corde. Et l'eau est vidé.

On profite de casser le pierre en utilisant le la masse, marteau et tous les trucs pour les pierres. C'est un peu dure mais l'essentiel , on arrive.

Pour la somme pour vidé l'eau et le pierre.


Bonjour Mère Francine.

Enfin nous avons eu. Dieu merci ! Nous avons pu démolir un parti de la rocher. L'eau coule et très pure et bonne. Merci beaucoup sur votre patience !

Pas facile mais on réussit. Nous sommes très très contents. Merci beaucoup Mère sur votre soutien moral et financier. Nous sommes sortis de la prison, on a de l'eau. Très pure et bonne.


Les travaux n'ont pas encore fini. Le maçon continue .


56 vues